Cameroun : contrat d’achat d’électricité entre l’Etat, Eneo et Platinum Power

L’Etat du Cameroun, Platinum Power et Eneo Cameroon ont procédé, jeudi 13 avril 2017 à Yaoundé, à la signature de l’accord sur les termes de références du projet Makay de 350 MW et du contrat d’achat d’électricité.

Établi dans le cadre d’un partenariat public-privé, cet accord porte sur les termes de références relatifs au projet et au contrat d’achat d’électricité a été signé, jeudi 13 avril 2017 à Yaoundé, entre l’État du Cameroun, Platinum Power et Eneo Cameroon. Le document a été paraphé par Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, Omar Belmamoun, président-directeur général, et Joël Nana Kontchou, directeur général d’Eneo Cameroon.

Le complexe hydroélectrique de Makay, situé dans la région du Centre, dans le département du Nyong-et-Kelle, développera une capacité de 350 MW, permettant de produire plus de 2000 GWh/an. Le projet bénéficiera à une population estimée à près de 6 millions de personnes.  Son exploitation est prévue pour le deuxième semestre 2023.

Le complexe hydroélectrique de Makay, d’une capacité de 350 MW, dont le développement a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un protocole d’accord entre Platinum Power et la République du Cameroun, sera livré selon l’agenda initialement prévu.

Platinum Power SA, société de portefeuille du fonds d’investissement américain Brookstone Partners, est un opérateur indépendant d’électricité panafricain, spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Aujourd’hui dotée du statut Casablanca Finance City (CFC), elle a aussi le statut de «Partenaire Privé» de Power Africa.

PPP From Africa