Forum sur les PPP : « relever le défi de l’énergie et des infrastructures en Afrique »

Forum sur les PPP : « relever le défi de l’énergie et des infrastructures en Afrique »
Tel est le thème du forum sur les Partenariats Public-Privé qui se tiendra du 24 au 25 Octobre 2017 à Paris.

L’attractivité de l’Afrique n’est plus a démontré. C’est un fait. Tous les spécialistes, institutions internationales sont unanimes : l’Afrique est un continent de croissance et d’opportunités. Au cours des cinq dernières années, près de la moitié des vingt pays au monde ayant la plus forte croissance économique se trouvent en Afrique.
Toutefois, cette croissance économique risque d’être freinée en raison du manque d’infrastructures sur le continent. D’après une étude du diagnostic national des infrastructures africaines (AICD, Africa Infrastructure Country Diagnostic) en 2015, les besoins en infrastructures de l’Afrique subsaharienne sont évalués à plus de 93 milliards de dollars annuels pour les dix prochaines années, et seule la moitié de ce montant serait aujourd’hui disponible. « Pour répondre à ce challenge, de nombreux gouvernements africains ont engagé une politique volontariste qui vise à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants. A cet effet, des services spécialement dédiés aux contrats PPP (sous forme de concessions ou de contrats de partenariat) ont été créés dans de nombreux pays et le nombre de contrats mis en œuvre est chaque année plus importante », explique les organisateurs du forum.

Objectifs du forum

L’objectif de ce forum PPP Afrique 2017 est de créer un environnement propice aux échanges, un cadre de proximité favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés, des investisseurs internationaux ainsi que des institutions de promotion de l’investissement. Le résultat attendu est de permettre à ce public diversifié d’examiner les opportunités et le cadre de développement des investissements privés dans les pays africains.

Organisateurs

Le centre international de formation professionnelle continue TRAINIS SA est à l’initiative de ce forum. Présent depuis près d’une décennie en Afrique et à l’international, Trainis œuvre pour le renforcement des capacités des cadres africains. L’objectif étant de contribuer efficacement et durablement à l’essor du continent africain avec la formation d’une ressource humaine capable de répondre aux nombreux défi s du développement. TRAINIS organise ce forum en partenariat avec EVENIUM, le spécialiste français en gestion d’événements.

Pour en savoir plus, consulter le site web de l’évènement : http://forum-ppp.com/

PPP From Africa