Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (14)

Gabon : plusieurs contrats PPP pour la construction des logements sociaux

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba a annoncé la construction de 10 000 logements par an pour un objectif global de 300 000 logements en sept ans. Pour faire face au déficit de trésorerie dû par la chute des prix des matières premières, ces logements seront construits suivant le modèle de partenariat public-privé (PPP). Ainsi, le groupe portugais Omatapalo Somust, a conclu un partenariat avec le gouvernement pour la construction de 5000 logements par an dans la commune de Ntoum, située à 40 km de Libreville.

Dans la même dynamique, après le contrat inaugural avec le groupe portugais, d’autres acteurs se positionnent sur ce marché à l’exemple de la société générale d’ingénierie moderne GIM BTP, porteuse du projet de construction de 1000 logements dans la Zone de Ntoum, dénommé Cité du Komo et le groupe sud-africain, Palace Group, qui est en voie de construire 20 000 logements sociaux à Bikele et 10 000 à Angondje.

Par ailleurs, le consortium chinois One Holding Group Limited, dispose d’un contrat de construction de près de 200 000 logements sociaux dans plusieurs villes du pays. Le lancement de ce projet est imminent. Il comprend également la construction et le développement d’une nouvelle ville à Panga dans la province de la Nyanga (sud du Gabon), où sera construit le port en eau profonde de Mayumba, mais aussi la construction d’une cité administrative et de deux cités universitaires, à l’université Omar Bongo de Libreville.

PPP From Africa