Télécommunications : Bharti Airtel s’implante à Maurice

Dans un communiqué, Bharti Airtel, le groupe indien de télécommunications, a annoncé une restructuration de ses filiales hors de l’Inde.  

Elles appartiendront à une holding company basée à Maurice et appelée Network i2i Ltd. Une compagnie dont les actions sont entièrement détenues par le groupe indien. La restructuration n’est pas encore finalisée. Bharti Airtel table au plus tard le 31 mars 2017 pour le parachèvement des négociations avec les autorités locales.

« L’objectif de la restructuration est de simplifier la gestion des filiales étrangères sans changer les actionnariats des entreprises concernées », peut-on lire dans le communiqué publié par Bharti Airtel. Dans le projet de restructuration, Network i2i Ltd détiendra Bharti Airtel International Mauritius Ltd (BAIM), Bharti Airtel International Netherlands(BAIN) BV, et Bharti International Singapore Pte Ltd (BISPL). BAIN sera en charge des opérations en Afrique sous l’enseigne Airtel, BISPL gérera les filiales Bharti Airtel (USA) Ltd, Bharti Airtel (Hong Kong) Ltd and Bharti Airtel (UK) Ltd.

C’est en mai 2015 que le groupe Bharti Airtel est entré dans le capital d’Emtel à hauteur de 25 %. Bharti Airtel est l’un des leaders dans le secteur des télécommunications en Inde et en Afrique sous l’enseigne Airtel.

Benjamin OMBE